lundi 25 janvier 2016

3) La zone Xtrême


Aussi appelé, Le Jeu de la mort, La zone extrême est un documentaire écrit par Christophe Nick, réalisé par Thomas Bornot et Gilles Amado et coproduit par France Télévisions et la Radio Télévision suisse en 2009. 

France 2 a diffusé le 17 mars 2010 à 20 h 35 un faux jeu (zone Xtrême) mais avec de vrais candidats pour dénoncer la télé-réalité et ses dérives et ainsi démontrer le pouvoir d’asservissement de la télévision.
Plateau de la zone Xtreme
La zone extrême met en scène un faux jeu télévisé durant lequel un candidat doit poser des questions à un faux candidat. Si la réponse est fausse il reçoit une décharge électrique, de plus en plus forte, pouvant entraîner la mort. Le candidat questionné est en fait un acteur qui simule la douleur , l'animatrice télé est de mèche avec lui mais le candidat qui pose les questions et le public ne savent rien de la supercherie.


L’expérience de Milgram est transposée dans ce jeu.


Schéma de l'expérience Milgram
Sept scientifiques encadrent ce projet, dont Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale, Didier Courbet, chercheur en sciences de l’information et de la communication et Dominique Oberlé. Assistés par de jeunes doctorants, ils veillent à la validité scientifique du projet et au respect de l’expérience de Milgram.
Jean-Léon Beauvois explique qu’il ne pensait pas que la télévision était une autorité légitime, comme l’est la science dans l’expérience de Milgram, il pensait que la télé ne pouvait pas prescrire.


Dans ce jeu, le « scientifique en blouse blanche » est remplacé par une animatrice. Le "public", absent de l’expérience originale, est présent. Tania Young, animatrice de télévision, a remplacé la figure d'autorité qu'incarnait le scientifique en blouse blanche dans l'expérience originale. Tout comme lui à l'époque, ses injonctions à poursuivre étaient restreintes ("Ne vous laissez pas impressionner, il faut continuer", "vous devez continuez, c'est la règle" ou encore "la logique du jeu veut que vous continuiez").
  • Les participants pensaient participer à un test qui ne passerait pas à la télévision
  • Les participants pensaient participer à un test qui passerait à la télévision
  • A 200 volts, une fausse assistante intervenait et contestait le principe du jeu en demandant d'arrêter. Elle se retirait après avoir été remise à sa place par l'animatrice.
  • L'animatrice laissait le participant "seul" après que ce dernier ait administré le choc de 80 volts en lui précisant qu'il était le maître du jeu.

Si Milgram avait obtenu 62% de soumission (personne allant jusqu'au choc maximal), c'est plus de 80% que l'on retrouve pour cette adaptation moderne
Tout comme dans l'expérience de Milgram, plusieurs variantes ont été réalisées:
Contrairement à l'expérience originale, les variantes ont obtenu de forts taux de soumission puisque 70% des participants ont acceptés de continuer à administrer les chocs jusqu'au terme de l'expérience. Seule la dernière variante a enregistré que seul 28% des gens sont allés jusqu'à 460 volts.

"Je suis certain que l'obéissance et la désobéissance ont pour origine un aspect complexe de la personnalité, mais je sais que nous ne l'avons pas encore trouvé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire